Pierre Astor - Continuons ensemble !

Pierre Astor, conseiller général, maire de Retournac / Haute-Loire - L'efficacité et la proximité au quotidien


> Qu'est-ce qu'une municipalité ?

un conseil municipal pour quoi faire ? Comment devenir maire, ou conseiller municipal ?

Tous les 6 ans, les habitants de Retournac qui ont plus de 18 ans, élisent leur conseil municipal.

Pour cela, ils votent pour une ou des listes de candidats qui devront les représenter, gérer la ville, son quotidien, son avenir, ses services et mettre en place des projets. Les suffrages sont décomptés individuellement, il est donc possible de “panacher”, c’est à dire d’inscrire sur un même bulletin de vote des candidats appartenant à des listes différentes. Il est également possible de déposer dans l’urne des listes incomplètes.

L’élection passée, un premier conseil municipal se réunit (séance plénière qui rassemble tous les candidats élus) et élit le maire. Le nombre de conseillers municipaux varie selon l’importance de la commune, il y en a 19 à Retournac.

Que fait le maire?

Le maire a le pouvoir de décider (pouvoir exécutif).
Il doit, avec son équipe :
- administrer les propriétés de la ville;
- préparer et exécuter le budget;
- ordonner les dépenses et gérer les recettes.

Le maire a aussi des pouvoirs propres : chef du personnel municipal, il nomme à tous les emplois communaux; représentant de l’Etat, il est chargé de pouvoirs de police dans la commune : police judiciaire, officier de l’Etat civil.

le maire :
- reçoit directement, ou par l’intermédiaire de ses adjoints, les habitants de Retournac. Chaque adjoint a son domaine d’intervention : la culture, l’éducation, un quartier, les finances, la voirie;
- préside les conseils municipaux, fait procéder au vote;
- a un pouvoir de police, ex : peut faire installer un stop, rendre une rue semi piétonne;
- surveille la réalisation des travaux;
- marie, car il est officier d’Etat civil (mariage, naissance et décès sont enregistrés à la mairie);
- représente la ville dans les manifestations et cérémonies officielles.

Le conseil municipal décide
L’ordre du jour du conseil municipal, c’est la liste de sujets à débattre, ainsi que les rapports, et les délibérations. Ces derniers sont adoptés si la majorité absolue des voix est atteinte. Le maire informe les administrés des décisions du conseil, par un journal municipal trimestriel par exemple.

Que fait le conseil municipal?
Le conseil municipal de Retournac comprend 19 membres.
Il se réunit au moins une fois par trimestre ou chaque fois que le maire le juge utile.
Tout ce qui a un intérêt communal est de sa compétence. Il doit :
- régler les affaires de la commune;
- créer les services publics communaux;
- voter le budget et contrôler son exécution;
- administrer le domaine communal.
Les séances sont publiques.

Que font les services municipaux?
Ils assurent les services publics que la ville met en place pour ses habitants. Ils travaillent suivant des objectifs que leur a transmis le pouvoir exécutif : le maire et le conseil municipal

Quelques exemples de services municipaux :
- Etat civil;
- les bâtiments (l’entretien des bâtiments, des écoles);
- la voirie (les routes de la commune, en cours de transfert à la cmmunauté de communes);
- les espaces verts : le jardin public;
- les services techniques (le suivi de la construction des équipements).

CERTAINS SERVICES SONT TOUTEFOIS GERES PAR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES EX : ENLEVEMENT DES DECHETS, ECOLE DE MUSIQUE



La Mairie expliquée aux enfants :

A la tête de chaque pays, il y a un chef d’Etat. Les chefs d’Etat sont des rois ou des Présidents de la République. Les rois et les reines ne sont pas choisis. Les Présidents sont élus.
En France, le Président de la République « gouverne » avec  le gouvernement : le 1er ministre, les ministres.
Le Parlement, avec les députés, les sénateurs, fait les lois, les vote. Il approuve la politique que lui proposent le gouvernement.

La France se divise en régions autour de grandes villes : Paris région Ile de France, Rhône-Alpes autour de Lyon, l’Auvergne autour de Clermont-Ferrand, le Languedoc-Roussillon autour de Montpellier.
Les régions s’occupent des lycées. On va au lycée lorsqu’on a entre 15 et 18 ans.
Il y a 22 régions en France et plusieurs « départements » dans chaque région.

La France est également divisée en départements. Le département de la Loire avec la ville centre du département qu’on appelle la préfecture : Saint Etienne. Le département de la Haute-Loire avec le Puy-en-Velay pour préfecture.
Dans chaque département on vote pour choisir les élus du département : on les appelle les conseillers généraux. Leur assemblée est le « conseil général ».
Le conseil général s’occupe des aides pour les familles, les personnes qui sont dans le besoin, de la construction et de l’entretien de routes, de la construction et de l’entretien  des collèges. On va au collège lorsqu’on a entre 10 et 15 ans.
Chaque conseiller général est élu par la population de son « canton ». Il y a un canton par conseiller général. A Saint Etienne il y a plusieurs cantons selon les quartiers. A Firminy, à Retournac, il y a un seul canton.

Le pays est organisé en communes, on les appelle des villes ou des villages. Il y en a environ 36 000 en France, de tailles différentes. Les plus grandes villes françaises sont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse.
Saint Etienne est une grande ville, Firminy une ville, Retournac une petite ville ou un gros village. Il y a 175 000 habitants à Saint Etienne, 19 000 habitants à Firminy, 2 600 habitants à Retournac.
Dans chaque commune, on élit en votant, les conseillers municipaux. Ils siègent au « conseil municipal » dans un bâtiment que l’on appelle la mairie ou l’hôtel de ville. Le conseil municipal, c’est-à-dire l’assemblée des conseillers municipaux choisit et désigne le maire de la commune.
En mars 2008 il y a eu élection des conseils municipaux. Le maire de la commune de Saint Etienne s’appelle Maurice VINCENT. Le maire de Retournac est Pierre ASTOR.
Le maire, le conseil municipal décident de la création, de l’entretien de différents équipements, des rues, des écoles, du musée.


Site motorisé par ZITE CMS 0.6.2beta