Pierre Astor - Continuons ensemble !

Pierre Astor, conseiller général, maire de Retournac / Haute-Loire - L'efficacité et la proximité au quotidien

L’organisation administrative et politique

de la France expliquée aux enfants

A la tête de chaque pays, il y a un chef d’Etat. Les chefs d’Etat sont des rois ou des Présidents de la République. Les rois et les reines ne sont pas choisis. Les Présidents sont élus.
En France, le Président de la République « gouverne » avec  le gouvernement : le 1er ministre, les ministres.
Le Parlement, avec les députés, les sénateurs, fait les lois, les vote. Il approuve la politique que lui proposent le gouvernement.

La France se divise en régions autour de grandes villes : Paris région Ile de France, Rhône-Alpes autour de Lyon, l’Auvergne autour de Clermont-Ferrand, le Languedoc-Roussillon autour de Montpellier.
Les régions s’occupent des lycées. On va au lycée lorsqu’on a entre 15 et 18 ans.
Il y a 22 régions en France et plusieurs « départements » dans chaque région.

La France est également divisée en départements. Le département de la Loire avec la ville centre du département qu’on appelle la préfecture : Saint Etienne. Le département de la Haute-Loire avec le Puy-en-Velay pour préfecture.
Dans chaque département on vote pour choisir les élus du département : on les appelle les conseillers généraux. Leur assemblée est le « conseil général ».
Le conseil général s’occupe des aides pour les familles, les personnes qui sont dans le besoin, de la construction et de l’entretien de routes, de la construction et de l’entretien  des collèges. On va au collège lorsqu’on a entre 10 et 15 ans.
Chaque conseiller général est élu par la population de son « canton ». Il y a un canton par conseiller général. A Saint Etienne il y a plusieurs cantons selon les quartiers. A Firminy, à Retournac, il y a un seul canton.

Le pays est organisé en communes, on les appelle des villes ou des villages. Il y en a environ 36 000 en France, de tailles différentes. Les plus grandes villes françaises sont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse.
Saint Etienne est une grande ville, Firminy une ville, Retournac une petite ville ou un gros village. Il y a 175 000 habitants à Saint Etienne, 19 000 habitants à Firminy, 2 600 habitants à Retournac.
Dans chaque commune, on élit en votant, les conseillers municipaux. Ils siègent au « conseil municipal » dans un bâtiment que l’on appelle la mairie ou l’hôtel de ville. Le conseil municipal, c’est-à-dire l’assemblée des conseillers municipaux choisit et désigne le maire de la commune.
En mars 2008 il y a eu élection des conseils municipaux. Le maire de la commune de Saint Etienne s’appelle Maurice VINCENT. Le maire de Retournac est Pierre ASTOR.
Le maire, le conseil municipal décident de la création, de l’entretien de différents équipements, des rues, des écoles, du musée.

 
 
  

Site motorisé par ZITE CMS 0.6.2beta